Fils d’agriculteur, Hector Cyr décide de marcher dans les traces de son père Wilbrod et acquiert son lopin de terre. De quatre vaches, il en aura une quarantaine dans les années 1960.
Hector fait construire un bâtiment d’élevage de poulets pouvant accueillir 9 000 pensionnaires. À l’époque, jamais un bâtiment d’élevage d’une telle envergure n’avait été érigé.
L’élevage porcin fait son entrée sur la ferme. De nombreux bâtiments seront construits pour y accueillir 3 000 bêtes dans les années 1980.
Les enfants de Hector, Marcel et Gaétan, prennent la relève de leur père aux commandes de la ferme. Le premier s’occupe désormais de la portion laitière et avicole, alors que le second dirige de la production porcine, un domaine qui le passionne.
Lors d’un voyage en Europe, Gaétan a une révélation : un procédé d’alimentation liquide pour l’élevage porcin qui fait fureur en France et en Hollande. Il décide de ramener l’idée au Québec et de se procurer un système d’alimentation « en soupe ». Cette façon de faire, plus économique, fait au fil du temps des petits, alors que d’autres entreprises en élevage imitent Porcité dans ce procédé.
Le fils de Gaétan, Steven, décide de s’intégrer à l’entreprise familiale en acquérant une partie de la maternité porcine. Ce nouveau souffle crée donc une relève et assure la longévité de l’entreprise familiale.
Une année charnière pour l’entreprise, alors que Steven acquiert l’entité Produit ADS fondée auparavant par son père. L’acquisition se matérialise avec l’achat d’une ferme porcine à Saint-Patrice-de-Beaurivage. Toute l’expertise acquise de Groupe Porcité est ainsi mise à contribution avec la rénovation et la construction d’engraissements. Cette ferme est entièrement pensée selon le système de soignage développé par l’entreprise et les nouvelles technologies sont mises de l’avant. L’entreprise s’expansionne encore une fois.
Car la clé du succès de Porcité a toujours été sa diversité, la famille décide de construire une cabane à sucre afin de profiter des milliers d’érables aux alentours. Aucun moyen n’a été épargné pour offrir un produit de grande qualité : bouilleuse à l’huile, équipement dernier cri. À ce jour, on compte 5 000 entailles. L’érablière permet aux entrepreneurs de devenir acériculteurs le temps d’un moment! Les travaux aux champs sont moins exigeants durant cette période, donc pourquoi ne pas profiter un peu de ce divertissement en pleine nature?
Aujourd’hui, Porcité continue de prospérer avec sa relève. L’entreprise compte 600 hectares de terres dont 445 sont dédiés à la culture, de même qu’une production de 22 000 porcs annuellement.
VOUS RECHERCHEZ UN SERVICE OFFERT PAR GROUPE PORCITÉ?
Parcourez nos différentes sections et voyez comment notre entreprise peut vous prêter main-forte dans vos travaux agricoles!